Avec le franchissement de la barre des 120 milliards d’euros collectés en octobre 2021, l’assurance-vie est le placement préféré des Français. Il est intéressant de comprendre cet engouement qui dure depuis de nombreuses années.
Dans la stratégie de construction et de pilotage du patrimoine, l’assurance-vie est la colonne vertébrale de celui-ci. En effet, une fois votre épargne liquide constituée, ce placement de moyen-long terme est incontournable et pour plusieurs raisons.
La première est la flexibilité. Une fois que vous avez déterminé votre profil d’épargnant avec votre Conseiller, il faudra mettre en place votre stratégie de placement. Et force est de constater qu’avec l’assurance-vie on peut tout faire et rien n’est figé. Vous pouvez verser les sommes que vous voulez, quand vous le voulez, au rythme que vous souhaitez, et les récupérer au moment qui vous convient. Bien évidemment, ce sont les conditions de sortie qu’il faut étudier avec minutie car vous n’êtes pas traités de la même façon au niveau de votre fiscalité selon que votre contrat a plus ou moins de 8 ans. C’est avec votre conseiller qu’il faut déterminer cela puisqu’il sera à même de vous indiquer les flux à mettre en place au sein de votre placement, en fonction de votre sensibilité.
Car en effet, votre sensibilité financière est un élément clé de la construction de votre placement. C’est un autre avantage de l’assurance-vie : vous pouvez construire votre placement sur-mesure. Avec un choix de près de 1000 supports, les meilleures solutions d’assurance-vie ont de quoi vous convenir une fois que votre profil financier a été défini. En fonction de votre caractère prudent, équilibré ou en recherche de dynamisme dans la performance, vous aurez l’embarras du choix dans la sélection de vos supports et votre conseiller vous accompagnera pour choisir la répartition qui vous convient le mieux.
En cours de vie de votre placement, vous songerez sûrement à solliciter votre épargne pour mener à bien un projet que vous souhaitez réaliser. Là encore, l’assurance-vie présente un avantage puisqu’elle vous permet de profiter de votre épargne et des revenus que vous en tirez dans des conditions fiscales intéressantes par le biais d’abattements sur la plus-value réalisée et dans la méthode de calcul de la fiscalité qui vous sera appliquée.
Pour aller encore plus loin, au moment de la succession, l’assurance-vie vous permettra de transmettre vos capitaux à vos ayants droits dans des conditions leur permettant de limiter les frais liés à cette succession. Ainsi, c’est plus de 150 000 € que vous pouvez transmettre à vos ayant droits sans frais de succession.
Comment construire mon assurance-vie ?
Lorsque votre profil financier est déterminé, il convient de choisir les proportions adaptées entre le fonds en euros et les unités de compte. Ces actifs ont des spécificités différentes, là où le fonds euros vous procurera de la sécurité et une très faible volatilité, les unités de compte seront l’occasion d’aller chercher plus de dynamisme mais aussi de plus grandes amplitudes de valorisations. Il en ressort que la pondération en fonds euros sera logiquement plus importante pour un profil prudent que pour un profil dynamique.
Votre conseiller est là pour explorer en détail ce qui peut vous être proposé tant le choix est immense. Et ce n’est pas fini en regard des opportunités futures qui s’annoncent. Aujourd’hui ce sont les supports socialement responsables qui se développent, mais qui sait, un jour sûrement viendront s’ajouter aussi ceux construits autour des crypto-monnaies !
Le maître mot restera de toute façon de construire un placement qui d’une part vous correspond et d’autre part est suffisamment diversifié pour vous permettre de constituer votre patrimoine en toute sérénité.